C'est la Chandeleur !

visuel chandeleur

Idées de recettes pour une Chandeleur gourmande

Pour petits et grands gourmands

Qui dit mois de février dit Fête de la Chandeleur, s’accompagnant des traditionnelles crêpes !

Appréciées par petits et grands gourmands, elles peuvent se déguster à tout moment, aussi bien en repas qu’en dessert, pour une note sucrée. Pour changer de la crêpe au sucre ou à la confiture, nous vous présentons ici quelques idées de recettes pour une chandeleur toujours plus gourmande.

 

La traditionnelle galette bretonne

Pour commencer ce repas de fête, quoi de mieux qu’une délicieuse galette bretonne préparée et garnie dans les règles de l’art !

Recette de pâte à crêpes au sarrasin :

  • 330 g de farine de sarrasin
  • 75 cl d’eau
  • 1 œuf
  • 10 g de gros sel
  • 25 g de beurre

 

Marche à suivre :

  1. Formez un puit avec la farine, et incorporez-y le gros sel
  1. Versez l’eau et remuez avec une cuillère en bois
  2. Ajoutez l’œuf et mélangez bien

 

Garniture de la galette :

Plus festive que la galette complète, pourquoi ne pas tenter la galette saucisse ? Ce véritable hot-dog breton ne nécessite que peu d’efforts : faites cuire votre saucisse et enroulez-là dans votre galette. Une recette qui plaît toujours aux enfants !

 

La crêpe sucrée

Place au petit-déjeuner (ou au goûter) avec la version sucrée !

Recette facile de pâte à crêpes sucrée

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs de sucre
  • 1 cs de vanille ou de rhum

 

Marche à suivre :

  1. Formez un puits avec la farine et incorporez-y les œufs, le sucre et le sel
  2. Ajoutez le lait petit à petit en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux
  3. Incorporez la vanille ou le rhum

 

Garniture de la crêpe sucrée

Pour une crêpe aux effluves d’enfance, réalisez une compote en faisant fondre du beurre dans une poêle dans lequel vous ferez revenir pommes ou poires. Ajoutez-y une pointe de cannelle et de noisettes torréfiées. Garnissez votre crêpe avec le mélange et dégustez !

 

Vous préférez le chocolat ? Les crêpes viennoises sont pour vous. Dans une casserole, mélangez 50 g de cacao, 75 g de sucre en poudre et 15 cl d’eau. Remuez jusqu’à ce que la préparation soit lisse, puis ajoutez 15 g de beurre et coupez le feu. Préparez un beurre d’amande en malaxant 60 g de beurre avec 60 g d’amande en poudre et 60 g de sucre glace. Étalez un peu de la préparation sur une crêpe que vous plierez et napperez de sauce au chocolat. Bon appétit !

 

Les recettes alternatives

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la farine de châtaigne, de riz ou de quinoa, parfumer ou colorer votre pâte.

Vous pouvez également préparer une version végétale en remplaçant le lait de vache par un lait végétal (soja, amande ou riz) et les œufs par de la compote de pommes ou de la fécule de maïs.

Rendez-vous dans votre Centre Commercial Prado Shopping, chez Auchan Gourmand, pour trouver tous les ingrédients nécessaires à votre préparation de pâte à crêpes !